REVENIR A LA VERSION MOBILE

Chihuahua

Délicat, alerte et intelligent. Impertinent à ses heures.

yummypets

Origines du Chihuahua

Un mélange d’origines

Dans le Nord du Mexique, à la frontière des États-Unis, se trouve une ville nommée Chihuahua, homonyme du plus petit chien du monde.

Un débat s’anime autour de son origine. Vient-il d’Europe, d’Asie, ou effectivement du continent Américain d’où il tire son nom ? Il semblerait finalement que le Chihuahua soit un mélange de toutes ces influences. Mais nous laissons le bénéfice du doute aux anciennes civilisations américaines qui auraient élevé des chiens présentant de fortes similitudes avec le Chihuahua que nous connaissons aujourd’hui.

De nombreuses trouvailles historiques et archéologiques prouvent que la race est originaire de Mexico. Des jouets à roulette représentant des Chihuahuas de variété tête de pomme et tête de cerf (voir Standards de race) auraient été déterrés aux abords de l’Amérique Centrale, de El Salvador à Mexico. Les premiers objets datant de 100 ans après J.C. auraient été retrouvés à Tres Zapotes à Veracruz, au Mexique. Cela prouve que la race existait déjà sur ces terres 1400 ans avant l’arrivée des premiers européens.

Un chien au rang des dieux

chiot de chihuahua

Les Aztèques, quant à eux, auraient rapporté des histoires mettant en scène un petit chien qui ressemblerait de près au Chihuahua. Ils auraient élevé la race à un rang hautement spirituel. Combien de races de chiens peuvent aujourd’hui se vanter d’un si grand honneur ?

Dans la croyance commune, les Chihuahuas détenaient le pouvoir d’absolution des pêchés. Les membres de la communauté aztèque pensaient qu’à la fin de la vie, la compagnie d’un Chihuahua était indispensable pour pouvoir traverser les portes du Paradis. Une grande responsabilité pour un si petit chien !

Petite anecdote : on suppose que la personnalité intense du petit chien, sa loyauté et son affection a clairement eu un profond impact sur la culture Aztèque. Des mythes autour des super-pouvoirs du Chihuahua subsistent encore. Selon des remèdes de grand-mère, ils auraient la capacité de guérir l’asthme. Nous aimerions tous que ce soit vrai, mais malheureusement aucune thèse scientifique ne semble appuyer cette affirmation.

Caractère du Chihuahua

chihuahua

Une théorie avance que le Chihuahua serait lié au Fennec, animal du désert qui se démarque de son cousin Renard par un gène unique.

Le Chihuahua est vif, doté d’une forte personnalité et d’un esprit excentrique. Son tempérament varie aisément de dynamique à détendu, d’arrogant à vulnérable. Ceci dit, de manière générale, c’est un chien qui a bon caractère.

Le Chihuahua est un excellent compagnon qui aime créer des liens forts avec son propriétaire et qui ne nécessite pas beaucoup d’exercices physiques.

Les qualités du Chihuahua

« Chien de poche » par excellence, il voudra instinctivement vous faire des câlins, se blottir et frotter son museau contre vous. S’il ne peut pas être sur vos genoux, il vous suivra où que vous alliez. Et s’il ne peut pas vous suivre dehors, il s’assiéra à la fenêtre en attendant votre retour. Tout ce qu’il demande, c’est un peu d’affection en échange de l’attention qu’il vous porte - un bon compromis en soi.

Mais attention ! De par sa taille réduite, il sera plus facile de l’attraper et de le couvrir de bisous plutôt que de corriger son mauvais comportement. Ceci pourrait exacerber cette personnalité qui lui est propre, le rendant ainsi antisocial voire complètement ingérable. Corrigez le quand il se comporte mal et faites en sorte qu’il se socialise dès le plus jeune âge, même s’il passe le plus clair de son temps dans un appartement au troisième étage.
Comme chez toutes les races, son tempérament est d’une part génétique, d’autre part conditionné par l’éducation. Il ne tient qu’à vous de faire ressortir le meilleur de votre animal. Cela peut paraître stéréotypé, mais le Chihuahua est bel et bien un grand chien dans un petit corps. Il adore être au centre de l’attention et compense son manque de carrure par une personnalité d’envergure.

Très loyal, il vous suivra n’importe où en voyage. Vous ne vous ennuierez jamais en sa présence grâce à son tempérament décalé. C’est un chien qui adore la chaleur et qui fera constamment preuve d’affection à votre égard. Une fois que vous serez tombé sous son charme, de nombreuses années de bonheur vous attendrons, puisque votre Chihuahua a une grande espérance de vie !

Bon à savoir : si vous pensez adopter un Chihuahua, considérez bien tous les compromis qu’impliquent la possession d’un chien de race « toy » (chien miniature en français). En effet, le Chihuahua a besoin d’être constamment supervisé, quand on sait -par exemple- les dégâts que peuvent causer une simple chute d’un canapé. Les morsures d’autres chiens peuvent engendrer de sérieuses blessures, si ce n’est la mort dans certains cas… Ce sont des créatures fragiles mais qui ont une grande espérance de vie si l’on s’occupe bien d’eux !

Est-il un bon chien de garde ? Eh bien oui, en quelques sortes. Il est ultra attentif et a d’excellentes capacités auditives - il vous alertera au moindre bruit imprévu - mais pour la protection, il fera de son mieux !

Les défauts du Chihuahua

chihuahua noir et blanc

Suspicieux de nature, le Chihuahua a besoin d’une exposition régulière aux visions et aux sons inhabituels, mais surtout d’une socialisation aux hommes et aux autres animaux dès le plus jeune âge. Sans cela, il peut également s’avérer bruyant et hyperactif, surtout s’il est materné ou trop gâté.

Très bavard, il a tendance à aboyer dès qu’un facteur extérieur attise sa curiosité. Mais ne vous fiez pas à sa « grande gueule », le Chihuahua est avant tout un chien extrêmement fragile de par sa petite taille. Un moment d’inattention et le drame est malheureusement vite arrivé… Il faut donc être constamment sur ses gardes. De plus, son intolérance au froid et à la pluie demandent une préparation matérielle et une attention constante lors des balades.

Le Chihuahua est plus généralement sujet aux blessures qu’aux maladies ou infections. Sa petite taille fait de lui un animal vulnérable qui nécessite une surveillance et un contrôle constant. Les risques les plus courants sont :

  • Les fractures osseuses et commotions cérébrales peuvent survenir lorsque l’animal tente de sauter sur un meuble, tombe ou glisse de vos bras, lorsqu’un objet heurte sa tête ou lorsqu’on lui marche dessus par inattention.
  • Le Chihuahua peut s’étouffer avec les petits objets. Une overdose suite à l’ingestion d’un produit toxique se manifeste très rapidement.
  • Si vous l’autorisez à être agressif en présence de gros chiens, son cou pourrait être brisé en un seul mouvement brusque.
  • Si vous le laissez se balader sans laisse, son instinct de chasseur pourrait le mener tout droit sous les roues d’une voiture…

Photos de Chihuahua

Voir toutes les photos

Vous avez un(e) Chihuahua ? Rejoignez-nous

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Deux variétés distinctes de Chihuahuas

Plus petit chien du monde, le Chihuahua se décline en deux variétés : « tête de pomme » ou « tête de cerf ». Le standard de race ne reconnait cependant pas le type « tête de cerf », mais ne vous laissez pas abattre par ce petit détail !

Petite anecdote : en 1850, des pots laissant apparaître des Chihuahuas de variété tête de cerf ont été retrouvés dans les ruines de Casas Grandes dans l’état Mexicain de Chihuahua, datant de 1100-1300 après J.C.

Le terme « tête de pomme » est utilisé pour décrire les Chihuahuas dotés d’un crâne rond ou en forme de dôme, similaire à la forme d’une pomme. La partie supérieure du crâne du Chihuahua est plus large que la partie inférieure au niveau des mâchoires.

Si vous regardez de plus près, le haut du crâne de la plupart des Chihuahuas est légèrement creusé, comme le haut d’une pomme. Cette zone, appelée la fontanelle, représente un écart membraneux entre les os du crâne d’un enfant ou d’un foetus, similaire au « point mou » présent sur le crâne d’un nouveau né humain.

Le terme « tête de cerf » est utilisé pour décrire les Chihuahuas qui ont un long nez, et une tête dont la forme est similaire à celle d’un faon. Ils sont aussi beaucoup moins sujets aux problèmes de santé généralement attribués aux Chihuahuas.

Aspect général du Chihuahua

Tête

  • Crâne : tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race).
  • Stop : bien marqué, prononcé et large, vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau.
  • Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
  • Museau : court. Vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
  • Lèvres : sèches et bien jointives.
  • Joues : peu développées, très sèches.
  • Mâchoires/dents : articulées en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
  • Yeux : grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
  • Oreilles : grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.

Cou

  • Bord supérieur : légèrement galbé.
  • Longueur : moyenne.
  • Forme : plus épais chez les mâles que chez les femelles.
  • Peau : pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.

Corps

Il est d’aspect compact et bien construit.

  • Ligne du dessus : droite.
  • Garrot : peu marqué.
  • Dos : court et ferme.
  • Rein : fortement musclé.
  • Croupe : large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
  • Poitrine : large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
  • Ligne de dessous : nettement dessinée par un ventre bien remonté.
  • Un ventre relâché est admis mais pas recherché.

Critères d'éligibilité au LOF

Non éliminatoires au LOF
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Éliminatoires au LOF

  • Dents manquantes.
  • Persistance des dents lactéales.
  • Oreilles pointues.
  • Cou court.
  • Corps Long.
  • Dos voussé ou ensellé (lordose ou xyphose).
  • Croupe avalée.
  • Poitrine étroite, cage thoracique plate.
  • Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
  • Membres courts.
  • Coudes décollés.
  • Postérieurs trop serrés.
  • Crâne étroit.
  • Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
  • Museau long.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Instabilité de la rotule.
  • Sujets agressifs ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
  • Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
  • Persistance de la fontanelle.
  • Oreilles tombantes ou courtes.
  • Déformation des mâchoires.
  • Corps extrêmement long.
  • Absence de queue.
  • Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
  • Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poils (alopécie).
  • Couleur Merle.
  • Sujet pesant moins de 500 g ou plus de 3 kg.
chihuahua allongé

Je suis très câlin, et j'aboie rarement. Je suis aussi très sociable, j'adore être au contact des gens et d'autres animaux ! Je suis trop curieux, et j'adore rester vers maman dans toutes ses activités quotidiennes ! Je ne suis jamais agressif, les seules choses que je réclame sont les câlins et les moments de jeu !

Gizmo

Robe, couleur et entretien du Chihuahua

Robe du Chihuahua

Deux types de pelages existent, long et court. La robe longue est souple, allant du lisse au légèrement ondulé. On retrouve du duvet sur les oreilles, les pattes et l’arrière-train. La queue est longue et fournie.

Couleur du Chihuahua

Les Chihuahuas se déclinent sous toutes les couleurs imaginables et aucune d’entre elles n’est considérée plus valable qu'une autre. La robe merle, partiellement tachetée, n’est cependant pas traditionnellement considérée comme faisant partie des standards de la race.

Entretien du Chihuahua

Pour un si petit chien, la mue n’est pas un problème dans la plupart des cas.

À l’inverse de la majorité des races, les Chihuahuas à poils longs ne nécessitent pas de toilettage. En fait, les Chihuahuas à poils longs perdent moins de poils que leurs homonymes à poils courts. Cela peut prendre trois années ou plus avant qu’un pelage long entièrement fourni se développe.

chihuahua à la plage

Christophe Colomb aurait ramené le Chihuahua en Europe. Ce dernier aurait parlé d’un minuscule chien dans une lettre destinée au Roi d’Espagne.

Taille et poids du Chihuahua

Taille: 15 à 23 cm au garrot
Poids : de 0.5 à 2.5 kg

Espérance de vie

Un Chihuahua en bonne santé peut vivre de 15 à 20 ans.

Un chien pour les enfants ?

Malgré son bon tempérament, le Chihuahua est suspicieux envers les inconnus. Il n’est donc pas recommandé pour les jeunes enfants, et cela pour la sécurité de chacun d’entre eux.

Le Chihuahua est-il facile à éduquer ?

Le Chihuahua est un chien difficile à éduquer, mais ne désespérez pas ! Il répondra favorablement à un dressage qui implique un renforcement positif, de l’affection et des corrections fermes.

Partagez à vos amis :

76 Questions posées à propos de cette race

Voir toutes les questions

GO BACK TO MOBILE WEBSITE

Chihuahua

Delicate, intelligent and alert.

yummypets

Origins of the Chihuahua

A mix of origins

In northern Mexico, on the US border, is a city named Chihuahua, the namesake of the smallest dog in the world. There is a debate as to its origins. Does it come from Europe, Asia, or indeed the American continent, from which it takes its name? It would seem that the Chihuahua is a mixture of all these influences. However, we give the benefit of the doubt to the ancient American civilizations that apparently raised dogs with strong similarities to the Chihuahua that we know today.

Many historical and archaeological finds show that the breed originated in Mexico. Wheeled toys representing apple head and deer head Chihuahuas (see: Breed standards) have been found near the outskirts of Central America, from El Salvador to Mexico. The first objects date from 100 A.D. and were found in Tres Zapotes in Veracruz, Mexico. This proves that the breed existed there at least 1,400 years before the first Europeans arrived.

A deified dog

The Aztecs, for their part, told stories starring a little dog that closely resembled the Chihuahua. They apparently promoted the breed to a high religious rank. How many dog breeds can today boast of such an honor?

chihuahua puppy

According to a common belief, Chihuahuas had the power to absolve sin. Members of the Aztec community thought that, at the end of life, it was necessary to be accompanied by a Chihuahua to get through the gates of Paradise. A big responsibility for such a small dog!

Small anecdote: the intense personality, loyalty and affection of the little dog is thought to have had a profound impact on Aztec culture. Myths about the superpowers of the Chihuahua remain. According to traditional medicine, they apparently have the ability to cure asthma. Although we would all like this to be true, unfortunately there are no scientific findings which support this assertion.

Characteristics of the Chihuahua

The Chihuahua’s qualities

The Chihuahua is lively, with a strong personality and an eccentric spirit. Its temperament can change easily from relaxed to dynamic, from arrogant to vulnerable. That said, in general, it is a dog with a good personality.

The Chihuahua is a great companion who loves to create strong ties with its owner and which does not require much exercise.

As the "pocket dog" par excellence, it instinctively wants to cuddle, snuggle and rub its nose against you. If it cannot be on your lap, it will follow you wherever you go. And, if it cannot follow you outside, it will sit at the window waiting for your return. All it asks is a bit of affection in exchange for the attention that it gives you – in itself, a good compromise.

chihuahua

Christopher Columbus apparently brought the Chihuahua to Europe. He apparently spoke about a tiny dog in a letter to the King of Spain.

But beware! Because of its small size, it will be easier to cuddle it and cover it in kisses than correct its bad behavior. This could exacerbate its personality even further, thus making its antisocial behavior completely unmanageable. Correct it when it misbehaves and see that it becomes socialized from an early age, even if it spends most of its time in a third floor apartment.

As with all breeds, its temperament is partly genetic, and partly conditioned by education. It is up to you to bring out the best in your pet. This may sound stereotypical, but the Chihuahua is indeed a big dog in a small body. It loves being the center of attention and compensates for its small size with its big personality!

Very loyal, it will follow you anywhere while you are traveling. You will never be bored in its presence, thanks to its offbeat character. This is a dog that loves heat and that will constantly show affection towards you. Once you have fallen under its spell, many years of happiness await you, since your Chihuahua has a long life expectancy!

Good to know: if you are thinking about adopting a Chihuahua, make sure that you consider all of the compromises involved in owning a "toy" dog breed. Indeed, Chihuahuas need to be constantly supervised given the injuries they can sustain from – for example – a simple fall off of a sofa. The bites of other dogs can result in serious injury, if not death in some cases… But although they are fragile creatures, they have a long life expectancy if good care is taken of them!

Is it a good guard dog? Well, yes, in some ways. It is very attentive and has excellent hearing ability – it will alert you to any unexpected noises – but, for protection, it can only do its best!

The Chihuahua’s flaws

Suspicious by nature, the Chihuahua needs regular exposure to unusual sights and sounds. In particular, it needs to be socialized with men and other animals from an early age. Without this, it can easily become noisy and hyperactive, especially if mothered or spoiled.

Very talkative, it tends to bark when an external factor attracts its curiosity. But do not be fooled by its “big mouth”: the Chihuahua is above all an extremely fragile dog, due to its small size. A moment of inattention and some drama can unfortunately happen. It is necessary to constantly be on guard. Moreover, its intolerance to cold and rain require material preparation and constant attention during walks.

The Chihahua is generally more prone to injury than to diseases or infections. Its small size makes it a vulnerable animal that requires constant monitoring and control. The most common risks are:

  • Bone fractures and concussions can occur when the animal tries to jump on furniture, falls or slips from your arm, when an object strikes its head or when stepped on by inattention.
  • The Chihuahua can choke on small objects. An overdose following the ingestion of a toxic product can occur very rapidly.
  • If you allow it to be aggressive with bigger dogs, its neck could be broken in one abrupt movement.
  • If you let it wander off without a leash, its hunting instincts could lead it straight under the wheels of a car.

Pictures of Chihuahua

See all the pictures

Do you have a Chihuahua ?

Physical Characteristics of the Chihuahua

Two distinct types of Chihuahuas

As the smallest dog in the world, the Chihuahua comes in two types: “apple head” or “deer head.” The breed standard does not, however, recognize the “deer head” type, but do not be discouraged by this small detail.

The term "apple head" is used to describe Chihuahuas which have a round or domed skull, similar to the shape of an apple. The upper part of the Chihuahua’s skull is thus wider than the lower portion of its jaws.

If you look closely, you will see that the top of most Chihuahua’s skulls is slightly dimpled, like the top of an apple. This area, called a fontanel, is a membranous gap between the skull bones of a child or a fetus, similar to the “soft spot” present on the head of a newborn human.

The term "deer head" is used to describe Chihuahuas that have a long nose and a head shaped similarly to that of a fawn. They are also much less prone to most health problems generally attributed to Chihuahuas.

Small anecdote: in 1850, pots revealing Chihuahuas of the deer head type were found in the ruins of Casas Grandes in the Mexican state of Chihuahua, dating from between 1,100 to 1,300 A.D.

General appearance of the Chihuahua

HEAD

  • Skull: well-rounded head shaped like an apple (a characteristic of the breed.
  • Stop: well-pronounced, deep and broad since the forehead bulges over the base of the muzzle.
  • Nose: Moderately short and slightly raised; all colors are allowed.
  • Muzzle: short. Seen from the side it is straight; at its root it is wide, tapering towards the lips.
  • Lips: dry, close fitting.
  • Jaws/teeth: articulated as scissor or pincer bite. Both over and underbites are severely penalized.
  • Eyes: large, rounded, very expressive, not protruding, perfectly dark; light colored eyes are permissible, but not desired.
  • Ears: large, upright, open wide; broad at the base, gradually tapering towards their extremities, which are slightly rounded. At rest, they should be inclined laterally forming a 45° angle.

NECK

  • Upper side: slightly arched.
  • Length: average.
  • Shape: thicker in males than in females.
  • Skin: new dewlap; in the long haired variety, the presence of longer hair forming a mane is highly desirable.

BODY

It has a compact and well-built appearance.

  • Upper line: straight.
  • Withers: not very prominent.
  • Back: short and strong.
  • Kidneys: strongly muscled.
  • Croup: broad and strong; almost flat for slightly sloping.
  • Chest: broad and deep, well-sprung ribs; front view, roomy, but not exaggerated; seen from the side, it reaches to the elbows; not barrel-shaped.
  • Bottom line: clearly drawn by a well-tucked up belly. g.
  • A slack belly is permitted but not desired.

ELIGIBILITY CRITERIA

Non-disqualifying

Any deviation from the above should be considered a defect which will be penalized according to its gravity and its consequences with regard to the health and welfare of the dog.

Disqualifying
Missing teeth.
Persistence of primary teeth.
Pointy ears.
Short neck.
Long body.
Arched or hollow back (lordosis or kyphosis)
Falling croup
Narrow chest, flat ribcage.
Short or twisted tail; improper attachment.
Short limbs.
Loose elbows.
Overly tight posterior area.
Narrow skull.
Small, deep set or protruding eyes.
Long muzzle.
Over or underbite.
Instability of the patella.
Agressive or overly shy individual.
Any dog clearly showing physical or behavioral abnormalities will be disqualified.
“Deer” types (atypically built or extremely stylized dogs: finely chiseled held, long neck, slender body, long limbs).
Persistence of the fontanel.
Drooping or short ears.
Deformation of the jaws.
Extremely long body.
Absence of a tail.
For the long-haired variety: very long, fine and wavy hair.
From the smooth-haired variety: bald patches (alopecia)
Merle color.
Individual weighing less than 500g or more than 3 kg.

lying down chihuahua

Destruction, barking and socialization are all real challenges, but ensuring that it obeys you is not difficult. It depends both on the temperament and personality of your dog, as well as on your training skills.

Choco

Coat, Color and Care for the Chihuahua

Coat of the Chihuahua

Two types of coats exist: long and short. The long coat is flexible, ranging from smooth to slightly wavy. Fluff can be found on the ears, legs and hindquarters. The tail is long and bushy.

Colors of the Chihuahua

Chihuahuas can be found in every imaginable color and none of them is considered more valuable than another. The merle coat, partially spotted, is not however traditionally considered part of the breed standard.

Care for the Chihuahua

For such a small dog, molt is not a problem in most cases.

Unlike the majority of breeds, long-haired Chihuahuas do not require grooming. In fact, long-haired Chihuahuas lose less hair than their short-haired namesakes. It may take three or more years for a fully furnished coat to develop.

chihuahua on the beach

One theory suggests that the Chihuahua is linked to the Fennec, a desert animal that stands out from its cousin, the fox, through a single gene. The Chihuahua and the Fennec indeed have many attributes in common: big ears, bright eyes and similarly shaped legs. The Fennec prefers to live in small groups of its own kind – unlike other foxes – in the same way that the Chihuahua prefers to socialize with other Chihuahuas rather than other dog breeds.

Size and weight of the Chihuahua

Size: from 15 to 37 cm at the withers
Weight : from 18 to 27 kg

Life Expectancy

A Chihuahua in good health can live from 15 to 20 years

A dog for kids?

Despite its good temperament, the Chihuahua is suspicious of strangers. It is not recommended for young children, both for the security of the dog, as well as of the children.

Is the Chihuahua easy to train?

The Chihuahua is a difficult dog to train, but do not despair! It will respond favorably to any training that involves positive reinforcement, affection and firm correction.

Share it with your friends:

1 Questions about this breed