Border Collie

Intelligent, vigilant, affectueux et plein d’énergie.

Border Collie

Origines du Border Collie

Le chien de Berger par excellence

Le Border Collie tel que nous le connaissons aujourd’hui tire ses origines du milieu du 20ème siècle. C’est à cette époque que nous voyons son nom apparaître pour la première fois dans les livres et la littérature.

Le débat persiste autour de l’origine du nom « Collie ». Quand certains l’attribuent au terme gaélique signifiant « utile », d’autres y voient plutôt une référence au mot allemand « Kuli » qui signifie travailleur. Dans tous les cas, nous savons que cette race provient de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse, ce qui explique au moins la première partie de son nom, à savoir « Border » (frontière, en français).

Comme son nom l’indique, le Border Collie est un chien de travail. Né et élevé pour surveiller le bétail dans les nombreuses fermes de sa terre d’origine. Bien entendu à cette époque, le Border Collie n’était pas le seul chien de berger au Royaume-Uni. Il existait de nombreuses variétés de races descendantes d’un patrimoine génétique commun ancestral.

border collie bandana

À cette époque, dans les 4 coins du pays, une guerre d’idéologie a fait rage entre les fermiers, pour savoir quelle race de Border Collie était la meilleure. Ainsi, à la veille de la naissance d’internet, aucun moyen réel n’a été trouvé pour départager ces différents types de Border Collie…
La situation a évolué le 9 Octobre 1873 lors des premiers championnats de Chiens de Berger à Bala, au Pays de Galles. Des chiens provenants des contrées lointaines de Grande Bretagne ont été invités à concourir en se mesurant les uns aux autres pour la première fois.

Lors de la compétition d’inauguration, lancée à l’initiative de Richard John Lloyd-Price, le premier prix fut attribué à James Thompson et son chien, un Border Collie noir et fauve. Ce fut le début du règne du Border Collie en tant que meilleur chien de berger de Grande Bretagne !

Petite anecdote : un bon ami de Richard Lloyd-Price, Mr S.E Shirley a fondé le UK’s Kennel Club (Club Canin du Royaume Uni) au cours de la même année, en 1873. Une grande année pour les passionnés de chiens britanniques ! Dès lors, le Border Collie reste la meilleure race de chiens de Berger mais est aussi devenue l’une des races de chiens de compagnie les plus appréciées. Et on comprend bien pourquoi : il est beau, obéissant, intelligent, joueur, vaillant, agile et loyal. Que demander de plus ?

Caractère du Border Collie

border collie allongé

Le Border Collie est un chien travailleur et très intelligent.

Personnalité et Tempérament

Déterminé, alerte, intelligent et réactif, il n’est ni agressif, ni nerveux. Il se démarque par son énergie sans limites ! Même après une longue promenade en campagne, dans les bois ou sur la plage, il vous regardera avec insistance, l’air de dire « Et maintenant, que fait-on ? ».

C’est un « chien de travail » qui se tuera à la tâche jusqu’à épuisement. Une particularité qui ne fait pas de lui un chien idéal pour toutes les familles… Il conviendra en effet beaucoup mieux aux familles actives.

S’il fallait décrire le tempérament du Border Collie, on pourrait dire qu’il a la double personnalité de Jekyll et Mr Hyde… En extérieur, il est obstiné et intrépide, rien ne lui fait peur. Son enthousiasme débridé pour le travail et pour la stimulation physique et mentale est sans égal. Pourtant, une fois à la maison, il se transforme en une grosse peluche qui ne demande qu’à être câlinée et à recevoir de l’attention, que ce soit contre vos pieds ou sur vos genoux. Autrement dit, les deux visages du Border Collie se complètent à merveille !

Les besoins du Border Collie sont simples : beaucoup d’exercices et des moments de jeu et d’affection quotidiens. Si vous n’êtes pas capable de lui offrir le mode de vie dont il a besoin, il pourrait développer des traits de personnalité indésirables et devenir brusque, bruyant, destructeur, dépressif et imprévisible. Mais si vous lui apportez ce dont il a besoin, vous serez récompensés par son tempérament intelligent, fidèle et aimant.

Caractéristiques physiques du Border Collie

portrait de border collie

Jusqu’à la moitié des années 1990, le Border Collie n’était pas reconnu par le Club Canin. Probablement parce qu’il existait hier et encore aujourd’hui de multiples variétés de Collies. Quelques irréductibles vous diront que les standards de la race sont déterminés par son habilité à travailler et à mener les troupeaux, et que ses traits de caractère sont bien plus importants que son apparence. Néanmoins, un standard esthétique de race a émergé au fil des années.

Aspect général du Border Collie

Le Border Collie doit avoir une apparence habile et robuste. De taille moyenne, sa structure est solide, athlétique, avec une posture équilibrée et gracieuse. Son regard est vif, alerte et intelligent.

Tête

  • Crâne : passablement large. L’occiput n’est pas prononcé.
  • Museau : s’amenuise vers l’extrémité, modérément court et fort. Le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur.
  • Stop : bien marqué.
  • Truffe : noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
  • Mâchoires : les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.
  • Joues : ni pleines, ni arrondies.
  • Yeux : bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merles où l’on admet qu’un oeil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
  • Oreilles : de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.

Cou

L’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée. Elle va en s’élargissant vers les épaules.

Corps

  • Dos : droit et solide, horizontal et ferme du garrot aux hanches.
  • Poitrine : bien descendue et assez large avec des côtes bien cintrées.
  • Ventre : pas remonté au niveau du flanc.
  • Queue : modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
  • Épaules : bien inclinées.
  • Coudes : contre le corps.
  • Cuisses : longues, larges et musclées.
  • Jarret : fort et bien descendu.
  • Pieds : de forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains.

Critères d'éligibilité au LOF

  • Prognathisme supérieur ou inférieur avec décalage de plus de 3 mm. La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme. Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.
  • Le blanc ne doit jamais dominer.
  • Les mâles doivent avoir deux testicules bien descendus dans le scrotum.
border collie noir et blanc

N’espérez pas rester bien au chaud devant la cheminée avec ce chien. Plus la race est intelligente, plus elle aura tendance à s’ennuyer facilement si elle ne se sent pas stimulée. Les Border Collies sont des chiens de travail et aiment se sentir occupés par toutes sortes de tâches durant la journée. Un chien avec autant d’énergie a besoin de la canaliser, sans quoi il finira par mal se comporter…

Iron

Robe, couleur et entretien du Border Collie

Robe du Border Collie

Il existe deux types de pelages : modérément longs et courts. Ces types de robes sont des pelages doubles. Autrement dit, au pelage de base s’ajoute un pelage de surface texturé qui apporte de la chaleur dans les climats les plus froids.

Couleur du Border Collie

Le Border Collie est blanc et noir avec une liste blanche allant du haut du crâne jusqu’aux côtés du museau, une collerette blanche autour du cou, deux pattes avant blanches, des chaussettes blanches sur les pattes arrières et une pointe blanche sur la queue. Il s’agit de la couleur la plus commune.

On observe souvent ce type de pelage avec des tâches fauves sur la tête et les pattes.
On retrouve aussi les couleurs merle (bleu ou rouge), chocolat et blanc, sable et blanc, rouge et blanc, bleu et blanc… avec parfois un effet tacheté.

Conformément au standard de race, toutes les couleurs sont autorisées, tant que le blanc n’est pas dominant. Heureusement, certains ne peuvent pas résister à un beau Border Collie au visage blanc (tête blanche ou à moitié blanche).

Entretien du Border Collie

Le Border Collie, comme toutes races de chiens confondues, perd ses poils (ou mue) deux fois par an, en hiver et au printemps, s’il suit un mode de vie naturel. Si, en revanche, il passe beaucoup de temps dans un intérieur moderne, il perdra plus probablement ses poils tout au long de l’année.

Il est recommandé de brosser son Border Collie au moins une fois par semaine. Mais vous pouvez le brosser plus souvent si vous avez le temps.

Conseil : brossez votre chien en extérieur si possible, car leurs poils s’accrocheront aux tapis, meubles et même aux vêtements ! Si vous n’avez pas d’autre choix que de le brosser à l’intérieur, vous pouvez utiliser un drap ou un tapis sur lequel il s’assiéra au moment du brossage. Certains Collies deviennent hyperactifs au moment du toilettage, il est donc nécessaire de choisir un endroit où le chien sera à l’aise. S’il ne se laisse toujours pas brosser, utilisez sa friandise préférée pour l’appâter. En général c’est une bonne méthode qui rendra les choses plus faciles pour vous.

chiot de border collie

Si le Border Collie n'est pas assez actif, il peut développer des troubles du comportement. C'est pourquoi il ne convient pas aux familles sédentaires.

Taille et poids du Border Collie

Taille: 50 à 56 cm au garrot
Poids : entre 25 et 30 kg

Espérance de vie

De 10 à 20 ans.

Un chien pour les enfants ?

Un Border Collie bien éduqué et bien dans ses baskets sera un compagnon parfait pour vos enfants !

Le Border Collie est-il facile à éduquer ?

Le Border Collie fait partie des chiens les plus intelligents et les plus aptes à mémoriser un ordre. Sa volonté d’apprendre et de faire plaisir font de lui un chien très facile à éduquer.

Photos de Border Collie

Voir toutes les photos

Vous avez un(e) Border Collie ? Rejoignez-nous

Les races similaires

Ils sont sur Yummypets

181 Questions posées à propos de cette race

2

Problème de comportement

Dernière réponse | il y a 3 jours

5

Dernière réponse | il y a 8 mois

2

Dernière réponse | il y a 8 mois

2

Ma chienne détruit tout

Dernière réponse | il y a 10 mois

4

Dernière réponse | il y a 10 mois

2

Croquettes

Dernière réponse | il y a 5 mois

6

Dernière réponse | il y a un an

6

Mon chien est-il pure race ?

Dernière réponse | il y a 2 ans

3

Dernière réponse | il y a 2 ans

4

Pourquoi mon chien m'a mordu ?

Dernière réponse | il y a 2 ans

4

Dernière réponse | il y a 2 ans

1

Dernière réponse | il y a 2 ans

4

Dernière réponse | il y a 3 ans

4

Dernière réponse | il y a 2 ans

4

Dernière réponse | il y a 2 ans

2

Dernière réponse | il y a 3 ans

Ce site utilise des cookies : En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et politique de confidentialité. En savoir plus

Ok

GO BACK TO MOBILE WEBSITE

Border Collie

Intelligent, vigilant, affectionate and full of energy.

yummypets

Origins of the Border Collie

The perfect sheepdog

The Border Collie as we know it today has its origins in the mid-20th century. It is at this time that we see its name appear for the first time in books and literature.

The debate continues with regards to the origin of the name “Collie.” While some attribute it to a Gaelic term meaning “useful,” others see it as a reference to the German word “Kuli” which means worker. In any case, we know that this breed comes from the border region between England and Scotland, which explains at least the first part of its name, “Border.”

As its name implies, the Border Collie is a working dog which is born and bred for herding cattle in many farms of its native land. Of course, at the beginning of its existence as a breed, the Border Collie was not the only sheepdog in the United Kingdom. There were many varieties of breeds, all descendants of a common ancestral gene pool.

border collie portrait

At that time, in all corners of the country, an ideological war raged between farmers to try and prove which breed of Border Collie was the best. And yet, no real way had been found to differentiate between these different types of Border Collie… The situation changed on October 9th, 1873, during the first Sheepdog Championships in Bala, Wales. Dogs from the far corners of Great Britain were invited to compete against one another for the first time.

At the inaugural competition, launched on the initiative of Richard John Lloyd Price, the first prize was given to James Thompson and his dog, a black and tan Border Collie. This was the start of the reign of the Border Collie as the best sheepdog in Britain!

Small anecdote: one of Richard Lloyd-Price’s good friends, Mr S.E Shirley founded the UK’s Kennel Club in the same year of 1873: a great year for British dog lovers! From then on, the Border Collie remained not only the best sheepdog breed, but also became one of the most popular pet breeds. It is easy to understand why: it is beautiful, obedient, intelligent, playful, brave, agile and loyal. What more could you want?

Characteristics of the Border Collie

border collie laying down

The Border Collie is a very smart and hardworking dog.

Personality and Temperament

Determined, alert, intelligent and responsive, the Border Collie is neither aggressive nor nervous. It stands out with its boundless energy! Even after long walks in the countryside, in the woods or on the beach, it will look at you as if to say: “What shall we do next?”

The Border Collie is a “working dog” that will work hard until exhaustion. This means that it is not an ideal dog for all families. It is indeed much better suited for physically active families.

To describe the temperament of the Border Collie, we might say that it has a dual personality, like Jekyll and Hyde… On the outside, it is stubborn and fearless, nothing scares it. Its unbridled enthusiasm for work, both physical and mental, is unparalleled. However, once at home, it turns into a big teddy bear just waiting to be cuddled and receive attention, be it against your feet or on your lap. In other words, the two faces of the Border Collie complement each other perfectly!

The needs of the Border Collie are simple: lots of exercise, and daily play and affection. If you can’t offer it the lifestyle it needs, it may develop undesirable personality traits and become brusque, noisy, destructive, depressed and unpredictable. But if you give the Border Collie what it needs, you will be rewarded by its smart, loyal and loving temperament.

Pictures of Border Collie

See all the pictures

Do you have a Border Collie ?

Physical Characteristics of the Border Collie

Until the mid-1990s, the Border Collie was not recognized by the Kennel Club. This is probably because, then as now, there are many different varieties of Collies. Some diehards will tell you that the breed’s standards are determined by its ability to work and lead the herd, and that its character traits are more important than its appearance. However, an aesthetic standard for the breed has emerged over the years.

General Aspects of the Border Collie

The Border Collie must have a skillful and robust appearance. Medium in size, it has a strong, athletic build, with a balanced and graceful posture. Its eyes are bright, alert and intelligent.

border collie with red scarf

HEAD

  • Skull: moderately broad. The occiput is not pronounced.
  • Muzzle: tapering towards the end, moderately short and strong. The skull and muzzle are approximately the same length.
  • Stop: well pronounced.
  • Nose: black, except in individuals with (chocolate) brown coats, in which it may be brown. When the coat is blue, the nose should be slate colored. The nostrils are well-developed.
  • Jaws: the teeth and jaws are strong with a perfect, regular and complete scissor bite.
  • Cheeks: neither full nor rounded.
  • Eyes: well set apart, oval shaped, medium sized, brown in color except in merle dogs, where one eye being wholly or partially blue or brown is allowed.
  • Ears: medium size and texture, well set apart, carried erect or semi-erect and sensitive to noise.

NECK

The neckline is of good length, strong and muscular, and slightly rounded. It widens towards the shoulders.

BODY

  • Back: straight and strong, level and ferm from the withers to the hips.
  • Chest: deep and fairly broad with well-sprung ribs.
  • Belly: not tucked up in the sides.
  • Tail: moderately long, with the last vertebra reaching at least the hock; attached low, well-furnished with hair, it ends with an upward curve. The tail can perk up when the dog is in action, but it is never carried over its back.
  • Shoulders: well slanted.
  • Elbows: against the body.
  • Thighs: long, wide and muscular.
  • Hocks: strong, deep.
  • Feet: oval. The pads are thick, strong and healthy.

ELIGIBILITY CRITERIA

  • Over or underbite of more than 3 mm. Loss of contact caused by short center incisors in an otherwise correct toothline will not be considered as an underbite. Broken teeth or teeth missing by accident will not be penalized.
  • White should never predominate.
  • Males should have two testicles fully descended into the scrotum.
border collie black and white

At the very beginning, I thought that my Border Collie had a hair-loss problem. After having done some more research, I discovered that moulting is normal in all dog breeds. Now I can prevent hair-loss by brushing my dog every day during the summer and every other day in the off-season.

Coat, color and maintenance of the Border Collie

Coat of the Border Collie

There are two types of coats: moderately long and moderately short. These types of coats are double coats. In other words, there is a textured surface coat added to the base coat to provide warmth to the dog, even in the coldest climates.

Colors of the Collie

The Border Collie is black and white with a white stripe going from the top of the skull to the sides of the muzzle, with a white collar around the neck, two white front paws, white socks on the hind legs, and a white tip on the tail. This is the most common color.

This type of coat is often observed with tan spots on the heads and legs. There is also the merle colors (blue or red), chocolate and white, sable and white, red and white, blue and white… sometimes with a mottled effect.

According to the breed standard, all colors are allowed, as long as white is not dominant. Thankfully, some people cannot resist a beautiful Border Collie with a white face (white or half white head).

Maintenance of the Border Collie

The Border Collie, as all breeds of dogs, shed their hair (moult) twice a year: in winter and in spring, if it follows a natural lifestyle. If it spends a lot of time indoors, it will probably shed hair all throughout the year.

Brushing your Border Collie at least once a week is recommended. However, you can brush it more often if you have the time.

Tip: Brush your dog outdoors if possible, because its hair will cling to carpets, furniture and even clothes! If you have no choice but to brush it inside, you can use a towel or mat on which it can sit while you brush it. Some Collies become hyperactive when being groomed, so it is necessary to choose a place where the dog will be comfortable. If it does not always let itself be brushed, use its favourite treat to calm it. In general, this is a good method that will make things easier for you.

border collie puppy

Border Collies enjoy the company of other dogs as well as other animals.

Size and weight of the Border Collie

Size: Between 50 and 56 cm at the withers. Weight : Between 25 and 30 kg

Life expectancy

From 10 to 20 years

A dog for kids?

A well-trained and sociable Border Collie will be a perfect companion for your kids!

Is the Border Collie easy to train?

The Border Collie is one of the most intelligent dog breeds and is one of the dog breeds best able to respond to orders. Its willingness to learn and please make it a very easy dog to train.

Share it with your friends:

2 Questions about this breed