Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à choisir une alimentation selon le principe du BARF pour leur chien. Mais en quoi consiste-t-il au juste ? S'agit-il simplement d'une tendance ou existe-t-il un réel avantage à choisir ce régime ?

Le BARF

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une alimentation à base de viande crue pour les chiens. Ce régime fut mis au point par le Dr. Ian Billinghurst un vétérinaire australien.

Les menus sont constitués de mélanges de viandes, de viande de bœuf, de volaille, d’agneau, de cheval, de poisson et de gibier. À cela s’ajoute des fruits et des légumes, des huiles spécifiques et des vitamines et minéraux. Le régime BARF doit être adapté en fonction des besoins de l’animal, aussi bien en terme de composition qu’en terme de quantité.

Voici la composition d'un menu BARF pour un chien :

-viandes et os charnus crus (70 à 80%)

-abats crus (10%)

-légumes, fruits (10 à 20%)

-suppléments au choix : œuf, huiles spécifiques (saumon ou coco), levure de bière etc…

La différence entre le BARF et le Raw Feeding

Le régime BARF est adapté aux chiens. Pour les furets et les chats on parle plutôt de Raw Feeding. Car les chats et les furets étant des carnivores stricts, le BARF ne leur conviendrait pas. Le Raw Feeding est un régime basé sur la reconstitution, d’une proie entière grâce à différents morceaux de viande.

Voici un exemple de composition d’un menu Raw Feeding pour un chat ou un furet :

-viandes et os charnus (80 à 85%)

-os (10 à 15%)

-abats crus (5 à 10%)

-suppléments au choix : œuf et huiles de poisson spécifiques

Les avantages et les inconvénients du BARF

Le BARF possède de nombreux avantages. Par exemple, votre chien produira moins de selles car il digèrera une grande majorité des aliments et il rejettera très peu. Les déjections seront également bien moins odorantes.

La viande crue et les os demandant un effort de mastication, cette alimentation garantira la propreté et la qualité de la dentition de votre animal. Vous pourrez également constater que son poil est bien plus beau et brillant.

Néanmoins, le BARF est coûteux. En effet, la viande et les suppléments reviennent parfois cher. Il faudra donc trouver un fournisseur qui propose de la viande à prix raisonnable. De plus, il n’est pas toujours facile de stocker la viande dans un congélateur et il faudra prendre le temps nécessaire pour la découper en morceaux. Enfin, la viande n’est pas servie seule, elle doit impérativement être accompagnée de légumes et d’huile de saumon ou d’huile de coco.

Le BARF n’est pas toujours bien perçu, notamment par certains vétérinaires, car de nombreux propriétaires font des erreurs dans la réalisation des menus. Elles peuvent alors provoquer des carences, et de ce fait devenir néfaste pour la santé de l’animal. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de recevoir l’avis d’un vétérinaire et d’être conseillé dans l’élaboration des menus.

Avez-vous choisi l’alimentation BARF pour votre animal ? En êtes-vous satisfait(e) ?

3 Commentaires

Vous devez posséder un compte Yummypets pour commenter cet article.
Créer votre compte Yummypets en moins d’une minute.

Voir plus de commentaires

    Clara B Les vétérinaires qui dénigrent cette alimentation ne sont à la base absolument pas nutritionniste enfin il reçoivent un cours mais financée par qui ? Bas royal canin évidemment

    Fabienne T La liste des bienfaits du BARF n'est malheureusement pas exhaustive dans l'article. Gain de musculature, meilleure haleine, poil brillant, sont quelques-uns des avantages du BARF. Avant que je passe mon chien au BARF, il était tout le temps malade et maintenant, après bientôt 5 ans, il se porte mieux que jamais. Et avec quelques "bons plans", on peut vite faire des économies. Personnellement, je m'en sors moitié moins cher qu'un sac d'alimentation industrielle par mois et j'emballe les rations pour 3 mois en une fois. Certes, cela demande de sacrifier 2-3 heures, mais ça vaut le coup. ☺