De nature propre, le chat a pour habitude de s’occuper seul de son hygiène cependant, il ne peut pas s’occuper seul de l’entretien de son pelage.

Il est important d'entretenir le pelage de son chat, non seulement pour l'hygiène, mais aussi pour le moment de partage que cela procure. Le chat ne peut effectivement pas venir à bout des nœuds, ni se débarrasser de tous ses parasites.

Le chat n’est pas capable d’atteindre toutes les parties de sa fourrure malgré son agilité. Il est difficile pour lui d’atteindre l’arrière de sa queue, le haut des cuisses, derrière ses oreilles ou encore la zone située entre ses omoplates.

La brosse à poils

Accessoire indispensable à l’entretien du poil, la brosse constitue un réel instrument de détente pour un grand nombre de chats. Certains chats apprécieront d’être brossés pendant que d’autres ne supporteront pas la sensation que de sentir leurs poils emmêlés.

Le temps de brossage doit donc varier en fonction du comportement de votre chat et doit être associé à un moment de plaisir.

Il est conseillé d’habituer votre chaton à être brossé dès son plus jeune âge (à partir de deux mois). Vous pouvez également brosser leur mère devant eux, ce qui est une manière pédagogique de leur faire apprécier ce moment.

Un beau pelage est signe d’une bonne alimentation

Si vous sentez un frémissement de la part de votre chat, il est préférable d’arrêter la séance. Votre chat montre des signes d’agacement et souhaite y mettre un terme, n’insistez pas. Il pourrait garder un mauvais souvenir et refuser le prochain brossage. Chez les chattes en chaleur, cette zone est sensible et peut provoquer des griffures.

Afin que votre chat ait un pelage doux et soyeux, il vous faut prêter une attention particulière à son alimentation. Un pelage soyeux est gage de bonne santé et que votre animal est correctement alimenté.

Le zinc, le cuivre ou encore le fer, sont des oligo-éléments essentiels pour la repousse et le renouvellement du poil. L’huile de bourrache ainsi que les huiles de poisson sont aussi riches en oméga 3 et 6 qui permettent à votre félin d’avoir un pelage parfait.

Et vous, votre chat est-il un amoureux de la brosse ?

4 Commentaires

Vous devez posséder un compte Yummypets pour commenter cet article.
Créer votre compte Yummypets en moins d’une minute.

Voir plus de commentaires

    PASCALE L J'ai une chatte à poils longs qui se régale lorsque je la brosse, j'utilise indifféremment une brosse ou un peigne spécial, et parfois un peigne pour humain (que je garde à cette intention) et j'enlève quantité de poils, parfois c'est hallucinant. Par contre, j'ai d'autre chats qui se régalent de caresses, mais qui n'apprécient pas trop le brossage, mais ils y ont droit tout de même, au moins ce que j'enlève, ne finit pas dans la maison ou leur gorge.

    selma c mon chat n'est pas trop adepte du brossage, habitant a la campagne il est très libre, cependant il adore se faire "toiletter" par le chien Dila sa grande amie...