Mon chien me mordille trop fort

Bonjour à tous, je garde un chiot de 5 mois dont l'éducation n'est pas faites (un ami est hospitalisé pour quelques semaines et je me porte garante de son chien pendant ce temps), mes chats l'ont très bien accepté, il est très doux avec eux et ne leur fait absolument pas mal ni peur, seul problème c'est avec les humains qu'il mordille et plutôt fort ... Mon père a voulu jouer avec lui, le chien a commencé à le mordiller et plus il lui disait "non" sèchement, plus le chien resserrait sa prise ... Nous avons essayé de lui donner un jouet dure pour qu'il fasse ses dents mais même avec de la nourriture dedans il n'en veut pas, ce qui l'intéresse c'est un poignet ou un mollet humain ... Je ne sais pas quoi faire ... Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ? 
  • Eugeniecrn

    Merci Elo, c'est un staff croisé dogue, effectivement j'ai essayé de détourné son attention sur autre chose et j'ai trouvé après plusieurs semaines !!! Il ne me mord plus du tout, à la place je lui ai acheté une deuxième laisse avec laquelle nous jouons au "tir à la corde" et il adore ça ☺ Merci beaucoup pour vos éclairages !
    0
  • Elo

    Hello,


    Tout d'abord, il faut éviter de l'emmener dans la surexcitation lors des parties de jeu tant qu'il ne se contrôle pas bien. Ça évitera les mordillements trop forts.


    Le "non" n'est pas clair pour un chien, ça veut tout et rien dire : non quoi ? Non je ne mordille pas assez fort ? Non je dois mordiller la manche à la place du bras ? Non je dois mordiller avec les dents du fond à la place des dents de devant ? 

    Vu que c'est difficilement compréhensible, le "non" ajoute du stress, de la frustration et/ou de l'excitation. Alors il mord plus fort afin d'évacuer la tension interne qu'il ressent.

    Il vaut mieux lui apprendre un mot (avec un ton enjoué, pas de ton sec) qui veut réellement dire quelque chose et qui correspond à une seule action. Par exemple : doucement.


    Dès qu'il commence à se servir de ses dents pour jouer, il faut tout de suite calmer le jeu et le réorienter vers quelque chose qu'il a le droit de mâchouiller. Peut-être que le jouet dur ne lui convenait pas. Il faut tester plusieurs matières/formes pour voir ce qu'il recherche : en caoutchouc, en nylon, en polaire, corde à noeuds, peluche, boudin, balle, bâton...


    S'il cotinue à mordiller les poignets/mollets et que les jouets ne l'intéressent vraiment pas, il faut cesser toute interaction avec lui (pas une parole, pas un regard, pas un geste vers lui) et lui redonner de l'attention dès qu'il cesse. Si l'ignorance ne marche pas, il reste la solution de quitter la pièce quelques minutes sans rien dire dès qu'il commence à mordiller. Ainsi il apprend : "je mordille les humains → je perds leur attention et ils s'en vont".


    Quelle est la race de ce chiot ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.