À l’heure où les messages contre la maltraitance et l’abandon des animaux n’ont jamais été aussi forts, prendre la décision de faire naître des chatons n’est pas un projet à prendre à la légère.

Il est important de faire son maximum pour bien suivre les étapes de la gestation du chat, accompagner les premiers mois de vie des chatons et leur trouver des familles responsables qui les éduqueront comme il se doit.

Retour sur la première portée de Jolie Poupée. Cette portée est la première de la Chatterie Britivana, déclarée au LOOF. Nous avons suivi et validé la formation CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des Activités liées aux animaux de compagnie d’espèces Domestiques).

Premier mois de gestation

Jolie Poupée a eu un an et demi en septembre et après quelques essais de saillie au mois d’août, je pensais que ma première portée serait finalement reportée à 2016. Quand soudain…

Un mardi soir au mois d’octobre, j’ai entendu Jolie Poupée crier très fort. Ce cri n’était pas un cri habituel. Je me suis empressée de venir la voir et j’ai tout de suite su qu’un évènement venait de se produire…

On sait qu’une femelle qui vient de se faire saillir se frotte et se lèche frénétiquement. Je ne l’avais jamais vu en vrai, simplement dans une vidéo lors de ma formation au CCAD. Pas de doute, la saillie venait d’avoir lieu, il ne me restait plus qu’à attendre la « confirmation »…

J’observais régulièrement ses mamelles pour voir si elles grossissaient et rougissaient. Quelques semaines plus tard, un dimanche après-midi, ses mamelles étaient bel et bien rouges et plus grosses. J’étais partagée entre l’appréhension et la joie. Avoir une portée de chatons n’était plus un projet rêvé mais un projet qui allait se concrétiser d’ici quelques semaines.

L’aventure était lancée ! J’ai alors pris rendez-vous chez le vétérinaire pour le mois suivant et passé quelques commandes de croquettes, jouets, gants, coussins chauffants, balance de cuisine, caisse de mise bas / nid pour chatons, etc. Rien ne devait être oublié car les semaines étaient comptées !

Nous avons également construit le parc à chatons. Plusieurs sites Internet en proposent mais nous avons préféré le faire nous-mêmes. Nous avons donc acheté les matériaux et les avons assemblés.

blog_yummypets_gestation_du_chat_1_12_2015

Les chats ressentent la nervosité de leurs congénères (humains et félins) ; nous avons donc branché un diffuseur Feliway pour anticiper les effets de stress.

Second mois de gestation

Un mois riche en émotions !

Afin de nous préparer au mieux, nous avons regardé des vidéos de mise bas sur Internet et parlé avec nos amis éleveurs qui nous ont raconté leurs premières expériences. Nous avons également emmené Jolie Poupée chez le vétérinaire pour faire une échographie ; un rendez-vous inoubliable !

blog_yummypets_gestation_du_chat_2_12_2015

Jolie Poupée était sur le dos, nous lui tenions les pattes pendant que le vétérinaire posait la sonde sur son ventre. Il a pris le temps de nous montrer chaque détail des cinq chatons : la tête, les pattes, etc. Il a pu mesurer la taille de la tête et du cœur des chatons. Leurs organes étaient bien présents mais tellement minuscules !

C’était le moment idéal pour poser toutes les questions nécessaires afin de se préparer. Il était important que Jolie Poupée puisse compter sur nous pour l’assister si besoin ; nous souhaitions donc connaître la théorie afin d’être le plus opérationnel possible le jour de la pratique !

blog_yummypets_gestation_du_chat_3_12_2015

Grâce à ses mesures, le vétérinaire a pu nous donner le nombre de jours restants avant la mise bas : J-23, le compte à rebours était lancé !

Deux semaines avant la mise bas, nous avons pu sentir les bébés bouger lorsque nous posions la main sur le ventre de Jolie Poupée et nous voyions également le ventre bouger de temps en temps : une première approche vers l’heureux évènement !

Les derniers jours de gestation ont vraiment marqué la proche arrivée des chatons : le ventre de Jolie Poupée était de plus en plus tendu et gros et les chatons bougeaient de moins en moins.

blog_yummypets_gestation_du_chat_4_12_2015

J’avais calculé 65 jours à plus ou moins deux jours, soit une mise base le jeudi 10 décembre et la date du vétérinaire était fixée au lundi 14 décembre, à plus ou moins deux jours également. Jolie Poupée a décidé de mettre tout le monde d’accord : ses bébés sont nés le samedi 12 décembre 2015 ! ☺

Rendez-vous très bientôt pour le prochain épisode, La mise-bas du chat : avant, pendant, après

Cet article vous en a-t-il appris un peu plus sur la gestation du chat ?

Un article signé Britivana à retrouver sur Yummypets et sur british-britivana.com

Copyright : Yummypets

Vous devez posséder un compte Yummypets pour commenter cet article.
Créer votre compte Yummypets en moins d’une minute.