Cohabitation 2 chatons portée différente mais élevés ensemble

Bonjour,

j'ai adopté il y a 2 semaines 2 petites minettes de gouttière. Elles ont respectivement 4 et 5 mois, ne sont pas de la même portée mais ont vécu ensemble, élevées par leur mère, dans une cage au fond d'un jardin au calme, jusqu'à ce que je les emmène dans leur nouveau logis.

La plus jeune était au départ EXTREMEMENT craintive, restait 90% du temps cachée sous les meubles, alors que la plus grande a évolué plus rapidement et commencé à explorer et jouer avec nous plus vite.

Toutefois, nous ne les touchions pas. Elles avaient encore peur (normal) et nous ne les forcions pas pour ne pas les traumatiser et que les choses se fassent naturellement, en confiance, à leur rythme.

La patience a payé : depuis 3 jours, la plus petite a compris qu'elle pouvait avoir des caresses et qu'en fait, elle aime ça. Du coup, elle est désormais beaucoup plus présente, n'a plus tellement peur et multiplie les interactions avec nous.

En revanche, la plus grande n'a pas l'air d'aimer être touchée. On a beau essayer de la caresser (on lui vole une mini-micro caresse sur le dos pendant les jeux), elle n'aime pas cela (elle a l'air d'avoir peur, alors qu'elle joue et s'approche sans pb à 10 cm de nous) et s'éloigne (en revanche, elle ne griffe pas, ne crache pas, rien. Elle recule, tout simplement, peureuse), et reprend le jeu endiablé tout de suite, tranquille.

J'ai donc une double question :

Est-ce que le fait de caresser sa "sœur" devant elle risque de perturber la grande ? De freiner son adaptation avec nous ? De la faire s'isoler, bouder ? A ce jour, elle se met un peu en retrait quand sa sœur devient un peu trop impliquée quand elles jouent avec nous.

Est-ce que le fait de câliner la petite et pas la grande risque de créer une hostilité de la grande vers la petite ? A ce jour, les 2 jouent ensemble, sans les griffes, sans cracher, ça ressemble bien à du jeu.

Désolée pour le fleuve, mais ça me fend le cœur de ne pas pouvoir traiter mes 2 trésors de la même façon. Merci d'avance pour vos réponses ☺
  • Kasseyy S.

    Les répulsifs naturels, les répulsifs chimiques, rien ne marche. Je ne veux surtout pas quelquechose de nocif ou dangereux pour lui vidmate.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.