Pourquoi mon chien pleure tout le temps ?

Bonjour

Je suis l'heureuse maîtresse d'un petit bouledogue français âgé de 1 an. Je ne sais pas pourquoi il pleure tout le temps. Je le sors 4 fois par jour, je le fais courir avec sa petite balle, je joue avec lui, je lui fais beaucoup de caresses etc... mais il pleure dès que je ne fais pas attention à lui. Je suis étudiante et chaque soir je prends environ 1 heure à faire mes devoirs mais il vient à côté de moi et pleure très fort pour que j'entende. Il fait ça dès que je regarde la télévison, je suis sur l'ordinateur, je lis un livre, fais mes devoirs etc ... pourtant il manque de rien. Je l'ai emmené faire une consultation chez le véto il y a 2 semaines car je pensais qu'il avait mal quelque part mais non tout va très bien.

Est-ce que vous savez pourquoi il fait ça ? Que dois-je faire quand il pleure ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses .

  • Jack J.

    Merci beaucoup pour vos conseils .

    Je le promène 4 fois par jour dont 1 fois dans de différents endroit ( avec la grande laisse ( Flexi ) ) et 1 fois avec sa balle ( grande laisse ) pour qu'il joue et se dépense . Il fait une ballade par semaine avec le chien de ma voisine .

    Des activité mental il en fait mais elles ne durent pas 15 minutes , elle dure 5 minutes (max ) .

    J'avoue n'avoir jamais penser aux activités masticatoires . Mon petit Bouledogue a que des jouets en peluche donc peut-être que c'est pour cela qu'il pleure , je ne sais pas donc j'ai décider de lui acheter 2 os a mâcher ainsi qu'un Kong fourré pour qu'il s'occupe pendant que je fait mes devoirs ou autre . J'espère qu'après cela il arrêtera de pleurer .

    Merci d'avance pour votre réponse

    0
  • Elo

    Il manque probablement d'activités, il faudrait voir si ses besoins sont comblés. Un chien a besoin :

    - D'activités locomotrices (balades, nage, randonnées, sports canins...)

    - De relations sociales : avec les humains, mais également avec des congénères canins

    - De jeu

    - D'activités masticatoires : jouets à mâchouiller, os, kong fourré, etc.

    - D'activités mentales (éducation, apprentissage de tours, jeux de flair...).

    - De sentir des nouvelles odeurs quotidiennement : le sortir chaque jour et, de temps en temps, varier les lieux de balade


    Selon chaque chien, ce sera différent, certains ont un grand besoin de se dépenser physiquement, d'autres auront plus besoin d'activités masticatoires... Il faut s'adapter à chaque race et surtout chaque individu. ☺ Lorsque l'équilibre est trouvé, le chien est calme et/ou dort en dehors des activités.

    Puis, les chiens ont besoin de 12 à 15 heures de sommeil par 24h. Alors certes il doit apprendre à s'occuper seul, à "s'ennuyer" mais ça ne doit pas durer pendant tout son éveil qui dure 9 à 12 heures.


    Dans ton premier message, tu parles de 4 balades par jour, combien de temps durent-elles ? Se font-elles en liberté, laisse courte ou longe ? Se passent-elles toujours au même endroit ?


    Au niveau du jeu et du contact (caresses, attention), ça semble être ok ! Il en demande tout le temps, mais ça doit être plutôt parce qu'il ne trouve rien d'autre à faire alors il te sollicite pour faire des activités.


    Par contre tu ne parles pas des activités mentales, de l'activité masticatoire et s'il a l'opportunité de jouer avec des congénères de temps en temps.


    Avant de faire tes devoirs, ce serait bien de lui proposer une activité mentale.

    15 minutes de ce genre d'activités, c'est aussi fatiguant qu'une heure de balade !


    Ensuite, lorsque tu fais tes devoirs, tu peux lui proposer une activité qui lui permettra de se dépenser seul sans te déranger. Quelques exemples :

    - Un Kong fourré et congelé, on trouve de nombreuses recettes sur internet pour fourrer ces jouets.

    - Un jouet distibuteur de nourriture dans lequel tu peux mettre des croquettes, friandises, de la pâtée ou d'autres aliments

    - Un os en peau, à moelle

    - Un nylabone, un bois de cerf (deux jouets à mâchouiller qui durent très longtemps, donc à ne donner que pendant l'heure où tu fais tes devoirs pour que ça ne perde pas d'intérêt pour lui)

    - Une bouteille en plastique vide dans laquelle tu mets quelques croquettes, et tu peux également tartiner quelque chose à la place du bouchon (par exemple des rillettes, du beurre de cacahuète, du fromage...)

    - A la place de lui donner ses croquettes dans une gamelle, tu peux les éparpiller dans une pièce (ce qui fera travailler son flair, donc idéal pour la dépense mentale !). Lorsqu'il est assez doué pour les retrouver rapidement, tu peux les cacher un peu partout : sur une chaise, au pied d'un meuble, sur le canapé...

    - Si tu as un jardin, les croquettes éparpillées dans l'herbe c'est encore mieux !


    Ces activités peuvent également être proposées lors de tes absences, afin qu'il soit plus calme quand tu rentres.


    Tu peux même remplacer sa gamelle en utilisant toute sa portion de croquettes pour les jeux de flair, les jouets distributeurs, etc.

    Ainsi il mange, tout en comblant son besoin de dépense mentale dans le cas des jeux de flair, et masticatoire dans le cas des jouets distributeurs.


    En mettant quelques unes de ces choses en place, il devrait déjà moins pleurer.

    Mais par contre il ne faut pas le renforcer quand il pleure. Il cherche de l'attention, donc si tu lui en donnes (même si c'est pour le repousser, les chiens préfèrent souvent l'attention négative plutôt que rien du tout), c'est comme si tu le félicitais. Il comprend "je pleure pour avoir de l'attention → ça marche donc je recommence".

    Il faut donc l'ignorer : pas une parole, pas un regard, pas un geste vers lui. Il ne faut pas craquer au bout de 30mn sinon il apprend qu'il faut pleurer longtemps pour avoir ce qu'il désire.

    Par contre, c'est très important de lui donner de l'attention dès qu'il arrête de pleurer. A ce moment là, tu peux le regarder, le caresser et/ou le féliciter en fixant un mot "ouiiii calme" ou bien "ouiii tais-toi".

    Bref il faut que tu renforces son comportement quand il te convient, et que tu ignores quand ça ne te convient pas. ☺


    Bon courage !

    2
  • Jack J.

    Merci pour vos réponses .

    Pour vous répondre : Il ne fait aucun bêtises pendant mon absence , il fait que dormir et ne pleure pas . Il reste tout seul environ 4 parfois 5heures par jour . Il pleure aussi le weekend , que quand je ne fais pas attention à lui , quand je regarde la télévision par exemple ou lit un livre il vient à côté de moi et pleure très fort pour que je l'entende . Il veut tout le temps que je lui fasse attention pourtant je consacre la moitié de mon temps a lui .

    Pensez vous que si je ne lui fait pas attention quand il pleur il arrêtera ?

    Que dois-je faire pour qu'il arrête de pleurer sans raison ?

    Merci d'avance pour vos réponses .

    0
  • Elo

    Hello,

    Combien d’heures reste-il tout seul la journée ?

    Est-ce qu’il pleure aussi les jours où tu restes toute la journée avec lui, le week-end par exemple ?

    1
  • Sophie

    cela pourrait être une forme d'hyperattachement. Il ne fait pas de bêtises en votre absence ?

    Quand j'étais bénévole en refuge j'avais entendu quelques conseils très concrets comme par exemple quand vous rentrez des courses, ou n'importe quelle sortie sans votre chien, prendre le temps d'abord de ranger vos courses, poser vos affaires etc... et après seulement appeler le loulou pour lui dire bonjour. Pour des chiens qui vous sautent tout le temps dessus pour jouer, on m'avait conseillé de me détourner de lui, de lui tourner le dos volontairement puis revenir vers lui quand il arrêtait de sauter. Ces exemples peuvent sans doute s'adapter à votre chien.

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.