Que faut-il faire avec un chien ingérable ?

En laisse, et surtout en début de promenade d' une heure environ, soit elle tire dans tous les sens (et aussi en rond) sur sa laisse absolument comme " un chien fou " elle en est ingérable et usante pour les bras à force, sinon elle est quand même très gentille et fidèle et attachante de tempérament car douce quand même avec moi. Son éleveur reconnaît maintenant qu' elle est quand même très difficile à tenir en laisse (car il l' a testé) et me dit que parfois cela peut arriver qu' un chien ait un tempérament plus nerveux qu' un autre et apparemment on n' y peut trop rien quand c' est à ce point là, sinon d' aller voir un véto pour lui donner " un calmant..." C'est pourtant une gentille femelle âgée de 3 ans mais je finis par avoir mes bras douloureux à force de vouloir la canaliser en début de promenade. Par contre une fois détachée, elle se défoule énormément pendant une heure en forêt et dans les champs puis revient en laisse plus calme, il y a alors un mieux mais en début de promenade, en laisse, elle paraît comme folle. C' est le 1er chien (parmi tous ceux que j' ai eu qui est comme ça. Elle fait cela avec tout le monde. Qui en aurait un pareil et que puis-je faire ? Car même si je l' aime bcp, et elle le sait bien, j' ai du mal à la confier parfois à quelqu' un d' autre car elle pourrait finir par faire tomber la personne qui la garderait un peu en la promenant en laisse. Que faire ?

  • Aryana B.

    Merci Elo pour cette superbe réponse très complète ! J'ai moi aussi du mal pour la marche en laisse et ça peut vite devenir frustrant. Des fois elle est très attentive et tout se passe bien, mais d'autres fois elle tire dans tous les sens et ça devient vite ingérable, surtout s'il y a du monde autour.

    Je pense que la défouler un peu juste avant la promenade c'est une bonne idée, je vais essayer. Et l'exercice de suivi naturel a l'air rigolo et sympa, comme tu dis, pour créer des liens de confiance.

    J'espère que ces méthodes marcheront pour Catherine qui a posté la question aussi, sa chienne a l'air d'être encore plus une boule d'énergie que la mienne ! C'est important de se souvenir que c'est jamais trop tard pour apprendre à son chien de bonnes habitudes, même quand ils ont passé des années à faire les "mauvaises choses". Pour eux c'est la façon évidente et naturelle d'agir.
    0
  • Elo

    Hello,


    Bien sûr qu'il y a des solutions ! Mais l'éleveur n'est ni éducateur ni comportementaliste, c'est peut-être pour ça qu'il ne voit pas de solution.


    Quand un chien tire en laisse, c'est parce qu'il a appris que ça lui apporte quelque chose. Par exemple : il accède plus vite à une odeur qu'il veut sentir, ou alors ça lui permet d'avancer plus vite, etc. Alors quand c'est un chiot, ce n'est pas dérangeant et c'est pour ça que beaucoup de personnes laissent leur chien tirer sur la laisse au début, puis ils finissent par être embêtés quand le chien est devenu adulte et qu'il a beaucoup de force.

    Mais heureusement, c'est tout à fait possible de ré-apprendre à un chien à marcher doucement.


    Pour ça, il y a deux choses à prendre en compte :


    1) Pourquoi elle tire ?


    Visiblement, c'est pour évacuer le trop plein d'énergie car une fois qu'elle s'est défoulée, elle marche plus calmement.

    Et il faut également prendre en compte que le setter irlandais est un chien qui a été selectionné pour la chasse. Ce qui fait de lui un chien actif, qui a besoin de beaucoup se dépenser.

    Est-ce que tu as un jardin ? Si oui, ça pourrait être efficace de la défouler un peu dans le jardin avant de partir en balade.

    Sinon, pourquoi pas un sprint en laisse au début de la balade. Ou 100 mètres à ton allure, 100 mètres à la sienne, etc.

    Il y a aussi la cani-rando : une ceinture accrochée à ta taille, un harnais de traction pour ta chienne et vous êtes reliées par une laisse amortisseur. Bien sûr, c'est un sport de traction donc elle devra tirer mais c'est beaucoup moins désagréable de se faire tirer par la taille. Et dans ce cas ça pourrait être cani-rando à l'aller, et marche en laisse sans tirer au retour. ☺


    2) L'apprentissage.


    Il existe de nombreuses techniques et outils.

    Le plus important, c'est que l'apprentissage se fasse dans le jeu, la motivation et les récompenses.

    Il ne doit pas y avoir de douleur, de cris, etc.

    Pour que ce soit efficace à long terme, il faut que le chien soit motivé à marcher sans tirer, et surtout pas contraint.


    L'aide d'un outil peut aider à l'apprentissage, mais attention il y en a qui sont dangereux pour la santé et le mental du chien. Il faut oublier les colliers étrangleurs/torcatus et licols. Ces outils sont douloureux et ne respectent pas le chien.

    Il vaut mieux prendre un harnais d'éducation avec une boucle d'attache au poitrail. Ainsi, quand le chien tire, ses épaules pivotent doucement vers toi et sans douleur. Il en existe plusieurs : multi-harnais Animalin, EasyWalk, PerfectFit, Ruffwear, etc.

    Pas de laisse à enrouleur car ça n'apprend pas au chien à marcher sans tirer vu qu'il y a toujours une petite tension.


    Ensuite, pour lui apprendre à marcher sans tirer, voici plusieurs techniques (l'idéal c'est qu'elle se soit déjà bien dépensée avant de débuter l'apprentissage) :


    - La méthode de l'arbre : dès que ta chienne tire tu t'arrêtes et tu attends qu'elle se retourne vers toi ou détende la laisse pour avancer.

    Variante : au lieu de t'arrêter, tu peux faire demi-tour à chaque fois qu'elle commence à tirer pour qu'elle apprenne à faire attention à tes mouvements (pour cela, harnais obligatoire ! Sinon c'est dangereux pour les cervicales).

    Il faut toujours la féliciter quand elle marche sans tirer, en fixant un mot-clé (par exemple "doucement"). Ce qui donne "ouiiii doucement !" ou "c'est bien doucement !" d'une voix enjouée.


    - Les friandises/clicker, en récompensant chaque pas à côté de toi. Comme ça :



    - Une autre technique avec une cible, en vidéo : www.youtube.com/watch?v=2A54w8xQY2U&feature=youtu.b


    - Le suivi naturel, ma méthode préférée car elle renforce la complicité et la confiance entre le chien et son humain.

    Il faut être dans un grand espace avec le chien détaché et si possible pas trop de distraction aux alentours. Le but va être de partir toujours dans le sens opposé du chien. Par exemple, si elle est devant toi, tu fais demi-tour sans l'appeler et sans la regarder. Elle va s'en rendre compte et courir dans ta direction, et elle va sûrement te dépasser au début, donc il faudra encore faire demi-tour. Si elle part à droite, pars à gauche. Au fur et à mesure, elle va faire très attention à toi et toujours t'avoir à l’œil pour changer de direction au bon moment. Elle va se rapprocher jusqu'à finir par marcher juste derrière toi, à ce moment il faut la féliciter exagérément "au pied, ouiiiii c'est bien !!" puis la renvoyer jouer en faisant des gestes pour le pousser à aller jouer/courir et en lui disant "va jouer !". Il faut la laisser jouer quelques minutes puis recommencer l'exercice, pour la prévenir que l'exercice reprend : l'appeler et lui dire "au pied" une seule fois. Ce n'est pas grave si elle ne suit pas tout de suite, il ne faut plus lui parler ni la regarder, il faut juste penser à toujours partir dans la direction opposée à elle.

    Au début, ça peut prendre 10 minutes avant qu'elle marche juste derrière toi, mais après elle commencera à comprendre en 5mn puis 2mn puis directement dès que c'est bien acquis. Il faut toujours la féliciter à chaque fois qu'elle marche bien au pied.

    Après, quand elle est en laisse, elle va faire pareil que quand elle est en liberté : elle marchera juste derrière toi. Au début, elle peut se dire que l'exercice n'est que quand elle est détachée, alors dès que c'est acquis quand elle est détachée, il faut lui mettre la laisse et faire le même exercice : si la chienne part devant, tu fais demi-tour, ça va très vite lui rappeler l'exercice donc en faisant 2-3 fois demi-tour elle aura compris que la marche au pied c'est aussi quand elle est en laisse.

    Cette technique est longue à apprendre mais très efficace à long terme.


    Voilà, il existe encore d'autres méthodes pour apprendre la marche au pied/en laisse par le jeu et la motivation.

    Si tu n'y arrives pas, il reste la solution de voir un éducateur canin qui trouvera la technique la plus efficace pour ta chienne et qui te montrera comment faire. Attention à bien choisir, il faut qu'il travaille avec des méthodes positives, sans coups de sonnette et sans collier étrangleur.


    Bon courage ! ☺

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.