Le lait et les chats : ce qu'il faut savoir

Le lait et les chats : ce qu'il faut savoir

On dit souvent qu’il ne faut surtout pas donner du lait aux chats, que c’est très mauvais pour leur santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui on vous dit tout sur ce sujet !

Pour commencer, nous allons peut-être détruire vos croyances : le lait n’est pas forcément mauvais pour votre chat, que ce soit un chaton ou un adulte !
Oui, ça nous a fait un choc à nous aussi quand on l’a su. Mais alors, pourquoi est ce qu’on nous a dit et répété le contraire ?
C’est parce qu’environ la moitié des chats ne supportent pas le lait : ces félins-là n’ont plus leur enzyme lactase, qui leur sert à digérer le lactose qui est contenu dans le lait. Cette enzyme disparait généralement lors du sevrage, au moment où le chaton va arrêter de boire le lait maternel pour passe à la nourriture « solide » ; sa capacité à digérer le lait ne s’arrêtera pas si vous continuez à lui en donner un petit peu même après le sevrage.
Mais bien souvent, c’est vrai, les chats ne le digèrent pas : cela leur provoque des maux de ventre ; des diarrhées et les fait vomir, ce qui est bien embêtant pour les propriétaires ... et les chats ! C’est assez dommage, car ils en raffolent… Mais si votre matou est intolérant au lactose ou simplement plus « fragile » au niveau de l’estomac que les autres animaux, n’essayez pas de lui en donner en guise de friandise ! Pas la peine de s’inquiéter non plus : même si c’est une bonne source de protéines, votre chat n’a pas réellement besoin de boire du lait, surtout si son alimentation est équilibrée.

Le lait et les chats : ce qu'il faut savoir

Nous tenons également à vous mettre en garde contre un produit de plus en plus populaire : le lait sans lactose spécial chats. De nombreuses marques en vendent, il est très facile de s’en procurer et de penser que votre chat ne va plus avoir de problèmes. Mais sur la plupart des étiquettes, si on regarde attentivement le liste des ingrédients, on s’aperçoit que la bouteille contient du lait de vache, certes en faible pourcentage mais tout de même : si votre petit compagnon ne supporte pas le lactose, comment voulez-vous qu’il digère mieux une boisson « sans lactose » mais qui en contient quand même ?
Nous ne faisons pas de généralité, simplement il faut se méfier. Le plus simple est que vous vérifiez vous-même en faisant des « tests ». Faites de même pour le lait « spécial » chat : si ça se trouve, il va très bien le supporter ; mais n’ayez pas trop d’espoirs, ce n’est généralement pas le cas … Dans tous les cas, si la santé de votre chat se dégrade ou simplement si vous vous posez une question, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : mieux vaut prévenir que guérir, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de votre compagnon favori !

Voici quelques conseils quant au lait et aux chats ! Nous espérons avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations. Mais souvenez-vous : chaque chat est différent, et il en va de même de ses goûts, et l'eau reste la boisson adaptée aux chats et aux autres animaux.

Share the article

0 comment(s)

Add a comment

You must have a Yummypets account to comment this article