marche au pied en laisse

Bonjours,

J aurais voulu savoir comment apprendre vraiment a mon chien a marcher au pied en laisse .

Il a six ans je sais que c est possible avec beaucoup de temps mais je ne sais pas du tout comment m y prendre ?

  • Jessica L.

    Bonjour

    Pour moi aussi la marche  en laisse à été difficile. Lily  est tellement contente de sortir  qu'elle tirait beaucoup. C 'était une corvée de la promener. J 'ai donc fait appel a un éducateur canin. Il nous apprend à mon ami et moi  à donner des ordres simples et claires . Lily  doit comprendre ces ordres  et de les appliquer. ( c'est pas si cher que ça enfin le mien) Et ça change la  vie :-)


    0
  • olivia.g

     Pour la marche aux pieds , j'utilise la 1ère méthode avec ma doguette de 5 mois mais je pense utiliser la 2nde pour consolider tout ça  . Je ne connaissait pas cette méthode d'ailleurs dc :"merci"

    0
  • gaele M.

    Merci de ton aide :-)

    -1
  • Elo

    Hello,

    Ce sont deux apprentissages différents, la marche au pied consiste à faire marcher son chien juste à côté ou légèrement derrière soi, alors que la marche en laisse est juste un apprentissage pour que le chien ne tire pas.


    Pour la marche en laisse :

    - Les harnais Animalin et Easy-Walk, ce sont des harnais avec une boucle d'attache au poitrail, alors quand le chien tire ses épaules pivotent vers toi sans douleur.

    - La méthode de l'arbre : dès que le chien tire tu t'arrêtes et tu attends qu'il se retourne vers toi pour avancer. Ou au lieu de t'arrêter tu peux faire demi-tour à chaque fois qu'il tire, comme ça le chien comprend qu'il ne va pas là où il veut quand il tire.


    Pour la marche au pied :

    - Les friandises/clicker, en récompensant chaque pas à côté de toi

    - Le suivi naturel, ma méthode préférée car elle renforce la complicité et la confiance entre le chien et son humain.

    Il faut être dans un grand espace avec le chien détaché et si possible pas trop de distraction aux alentours. Le but va être de partir toujours dans le sens opposé du chien. Par exemple, s'il est devant toi, tu fais demi-tour sans l'appeler et sans le regarder. Il va s'en rendre compte et courir dans ta direction, et il va sûrement te dépasser au début, donc il faudra encore faire demi-tour. S'il part à droite, pars à gauche. Au fur et à mesure, il va faire très attention à toi et toujours t'avoir à l’œil pour changer de direction au bon moment. Il va se rapprocher jusqu'à finir par marcher juste derrière toi, à ce moment il faut le féliciter exagérément "au pied, ouiiiii c'est bien !!" puis le renvoyer jouer (et oui, il faut lui apprendre ça aussi pour qu'il ne reste pas toujours au pied, il faut qu'il puisse courir) en faisant des gestes pour le pousser à aller jouer et en lui disant "va jouer !". Il faut le laisser jouer quelques minutes puis recommencer l'exercice, pour le prévenir que l'exercice reprend : l'appeler et lui dire "au pied". Ensuite, qu'il suive ou pas il ne faut plus lui parler ou le regarder, il faut juste penser à toujours partir dans la direction opposée à lui. Au début, ça peut prendre 10 minutes avant qu'il marche juste derrière toi, mais après il commence à comprendre en 5mn puis 2mn puis directement dès que c'est bien acquis. Toujours le féliciter quand il est bien au pied. 

    Après, quand il est en laisse il va faire pareil que quand il est en liberté il marchera juste derrière toi. Au début, il peut se dire que l'exercice n'est que quand il est détaché, alors dès que c'est acquis quand il est détaché, il faut lui mettre la laisse et faire le même exercice : si le chien part devant, tu fais demi-tour, ça va très vite lui rappeler l'exercice donc en faisant 2-3 fois demi-tour il aura compris que la marche au pied c'est aussi quand il est en laisse.

    Cette méthode demande beaucoup de temps, il m'a fallu deux mois pour apprendre ça à mon border, en faisant cet exercice tous les jours. Mais une fois que c'est acquis, c'est à vie ! Et je trouve que c'est un super exercice pour renforcer la confiance et avoir une belle marche au pied ! Ça marche avec tous les chiens car c'est une méthode basée sur le suivi naturel du chiot. Quand il est chiot, il fait attention à ne pas perdre sa mère des yeux et la suit à la trace, alors ce n'est pas difficile de leur apprendre même une fois adultes. :)


    Et surtout je te déconseille les colliers étrangleurs/torcatus, ils font mal et ne respectent pas le chien. Tout apprentissage peut se faire par le jeu, la motivation et la récompense. ^^


    3

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.