Conseils pour agir contre un vétérinaire

Bonsoir à tous,

Je vous pose ce soir une question concernant un sujet délicat, toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Voici le problème : ma sœur a emmené son chien, un Jack Russel, dans un cabinet vétérinaire car celui-ci était blessé à la patte. Elle a été reçue par un vétérinaire qu'elle ne connaissait pas. Elle lui a précisé qu'il fallait mettre une muselière au chien avant de le toucher (comme pour les précédentes consultations) car il est très craintif et surtout il ne supporte pas qu'on lui touche sa patte qui lui faisait mal. Le vétérinaire a accepté de lui mettre. Jusque là tout va bien. Mais lorsqu'il a voulu toucher la patte du chien, ce dernier a tenté de s'enfuir et bougeait la patte. Alors, le vétérinaire a écrasé le chien sur la table, l'a empoigné de sorte qu'il ne bouge plus, l'a étranglé. Le chien moussait, ses yeux sortaient de ses orbites, rouges. Le chien a alors fais ses besoins sur la table, par terre, à cause de la panique. Le chien avait même, à un moment, la tête sur la table et le reste du corps dans le vide. Pendant cette terrible torture (oui disons-le), ma sœur suppliait le vétérinaire d'arrêter, hurlait et pleurait. Le vétérinaire a alors accusé ma sœur d'être une mauvaise maitresse, qu'elle ne devrait avoir aucun animal, que ce n'était pas normal que le chien réagisse de cette façon. Il l'a insulté de menteuse et lui a manqué beaucoup de respect. Il a d'ailleurs précisé qu'il n'aimait pas cette race de chien. Quand tout ça fut terminé, le chien a couru se cacher sous la chaise où sa maitresse était assise. Il ne lui a donné aucune lingette ou serviette pour essuyer le chien qui avait fait ses besoins sur lui.

En conclusion, le vétérinaire a manqué de respect à ma sœur, a sûrement profité du fait que c'est une jeune fille seule en pleure. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas normal de ressortir du vétérinaire en pleure et traumatisée ? Et surtout, la torture que le chien a subi pendant toute la consultation. M'ayant raconté ça, je ne peux pas rester inactive. Alors voici ma question : que puis-je faire contre ce vétérinaire ? Je sais que je dois agir rapidement. Porter plainte ? Ecrire à une association ? Je veux lui mettre la pression, il ne peut pas continuer à exercer sans être inquiété et rester au contact d'animaux.

De plus, ma sœur a eu des témoignages d'amis à elle qui ont eu affaire à ce monsieur. Par exemple, une amie qui avait un cheval et qui avait appelé ce vétérinaire mais ce dernier est reparti car il avait peur des chevaux.

Concernant la patte du chien, rien de grave : le cartilage est abimé mais ça se remettra tout seul. Il lui a tout de même donné un médicament.

J'attends avec impatience vos réponses et vos conseils. N'importe quel ami des animaux serait choqué et révolté par cette scène. Je vous remercie d'avance.

Morgane B.

  • valerie E.

    Peut on savoir dans quelle ville a eu lieu ce problème? merci...

    0
  • christelle M.

    des nouvelles??

    0
  • christelle M.

    alors je connais bien le cas car dans ma ville g une véto très incompétente qui fait plus de mal que de bien au animaux et elle en a d'ailleurs fait mourir bcp a cause de son incompétence!! ta soeur doit écrire a l'ordre des vétos de votre région ( en espérant que se mauvais véto en face pas partie ou ne soit pas protégé par eux!! elle peut aussi faire appel a l'association brigitte bardot si cela ne suffit pas car eux défende les cas de maltraitance faite par les vétos! mais s'est sur qu'il ne faut pas en rester la et lui faire aussi de la mauvaise pub pour pas que les gens aille chez lui!! si vous connaissez d'autre personne qui on eu des soucis avec il faut aussi quel écrive a l'ordre des vétos car sinon ce véto ne sera jamais inquièter et continuera comme cela! seul l'ordre des véto peu le sanctionner, et si vous voyez que l'ordre des véto ne fait rien contre lui s'est qu'il est protégé par eux il faut donc écrire a se moment la a l'ordre des véto national! mais commencez par écrire a l'ordre régionale!! voila trop de mauvais véto et les gens ne porte pas asser plainte il faut que cela cesse!!!

    0
  • Mystherbe

    C'est vraiment honteux !!

    Je pense qu'il faut récolté les témoignage des autres personnes, qui on eu affaire à lui et porter plainte.

    1
  • Stephanie B.

    porté plainte a l'ordre des vétérinaires (je pense que ça doit exister comme pour les médecins) + les associations de défense pour les animaux (fondations, spa etc) ainsi qu'à la gendarmerie

    ceci est totalement inadmissible cette personne ne devrait plus exercer c'est une honte pour cette profession

    et vu les témoignages que vous pouvez avoir il devrait changer de métier

    je suis de tout cœur avec vous ainsi qu'avec votre sœur

    perso mon bébé jack (ou crussel comme nous disons avec mon mari) a eu un accident à 8 mois avec une voiture lorsque je l'ai emmené pour une radio il ne supporter pas qu'on lui touche le train arrière c'est moi qui le tenait il ni a que lorsque qu'on lui a fait sa radio que le véto lui a attacher la gueule avec une corde (ou cordon) pour ne pas qu'il morde ce qui ne lui a pas fait mal du tout (il faut dire que son assistante avait peur de le toucher vu qu'il a un sale caractère) mais tout c'est très bien passé

    mais n'hésitez surtout pas ce genre de personne ne devrait pas exercer il n'aime pas les animaux et devrait pas les essayer de les soigner

    0
  • Paul C.

    Déjà pour commencer je change de véto, et surtout lui il ferait bien de changer de métier, ensuite, oui, l'ordre des vétérinaires devrait être informé de ce type de comportement, que ce soit bêtes ou humains "même traitements", et je pense qu'il n'a pas dû se gêner sur la facture....

    0
  • ines, Iasko, Izzy, Coca && Nony

    Mais c'est totalement inadmissible ce qu'il a fait ce vétérinaire je n'en revient pas je suis réellement choqué tu devrait aller porter plainte et oui demander un courrier a ceux qui on subit un tel cas avec ce véterinaire deja pour commencer il es véto et ne doit en aucun cas avoir peur des animaux je me demande comment a til bien pu avoir sa place en tant que véto c'est du n'importe quoi je te souhaite bon courrage a toi ainsi qu'a ta soeur et son petit jack car la ces nimporte quoi je comprend ta soeur qui es sorti du veto dans un salle etat dommage quel a pas pu filmer la scene car la il serait directement parti en prison de plus avoir peur des animaux en tant que veto je ne comprend vraiment pas puis ne pas rassurer ta soeur ces pas un bon veto ces ou ??? 

    0
  • sifred

    Mylène c'est normal que tu sois traumatisée et que ton loulou aussi, et tu n'as aucun reproche à te faire le coupable c'est lui, c'est purement et simplement une agression envers ton loulou et toi. Il faut que tu t'apaises maintenant et que tu puisses calmement penser à la suite que tu veux entreprendre car c'est à toi seule d'en prendre la décision.

    Courage tu n'es pas seule tu as beaucoup d'amis pour te soutenir.

    0
  • pilou

    bonjour si c est a mon chien qui fait c est lui qui faudrais soigner car je lui fait la meme chose il ne faut plus qu il exerce se type c est une honte il faut agir avec l ordre des veto peut etre la spa aussi et une plainte sans aucun doute faut le faire banir

    0
  • Mylene B.

    bonjour je suis la propriétaire du chien qui a été mal traiter.je vous remercie de vos conseils et de votre soutien.je n'ai pas pu agir car j'etais tétanisé appart hurler c'est tout se que j'ai pu faire .je suis traumatisée par le geste que le veto a pu faire a mon loulou d'amour.

    1
  • Inked J.

    Mon dieu comment cela est-ce possible d'être vétérinaire et ne pas savoir rassurer aussi bien l'animal que la "maman" de l'animal! Une honte pour ce veto! Tout mon soutient <3

    0
  • Bobby & Erika

    pareil j appelerais le conseil de l ordre

    0
  • bella

    il faut le dénoncer ! c'est quoi ce type même eux si mettent à maltraiter les animaux ! bon courage , tiens nous au courant

    0
  • nelly16

    ce véto devrait surtout arrêter son métier, si il n'aime pas telles ou telles races de chien et a peur des chevaux, pourquoi avoir choisi le beau métier de vétérinaire. Il faut porter plainte et surtout l'empêcher d'exercer car il peut recommencer tous les jour. Si lui un jour était mordu par un chien, il ne manquerai surement pas d'attaquer le propriétaire.

    bon courage pour la suite et bon rétablissement pour le tourtou, Filou lui aussi est blessé à la patte mais ça ne revient pas vite, il trotte sur 3 pattes.

    0
  • sifred

    Bonjour,

    Je viens de lire votre message et je suis scandalisée, c'est inadmissible et comme vous on dit les amis Yummys je porterai plainte, je demanderai des courrier des autres propriètaire qui on subit le même préjudice et j'irai voir la SPA pour me renseigner car eux on certainement des conseilles à vous donner. 

    C'est tout bonnement de la cruauté animal et totalement impensable de la part d'un professionnel, c'est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 30 000€ et de 2 ans de prison et d'une interdiction de 5 ans d'exercer, c'est l'article 521-1 du code pénal et la version de l'acticle date d'octobre 2006. 

    Ce monsieur devrait s'en rappelé car comme on dit nul est censé ignorer la loi. Je pense que votre soeur devrait consulter un autre vétérinaire et faire constater que son petit loulou est complètement traumatisé à la suite de ces faits, et c'est valable pour elle aussi, elle devrai consulter son médecin pour traumatisme psychologique, plus elle aura d'élément qui prouve la culpabilité du véto plus grande seront ses chances d'aboutir.

    Cela est un traumatisme pour elle aussi, nul n'a le droit de porter de tels accusations, et de lui manquer de respect, c'est pas parce que c'est une jeune fille que tout lui est permis, pour moi cela prouve son mental, ce monsieur s'attaque au plus faible.

    Que votre soeur ne perde pas courage son petit loulou a besoin de tout l'amour de sa petite maîtresse, j'espère qu'ils se remetteront bien de cette mésaventure, ils ont beaucoup de chance de vous avoir.

    Avec tout mon soutient.

    0
  • Lap1-

    Mon conseil serait d'appeler au plus vite (lundi matin) l'ordre national des vétérinaires. Ils sauront vous guider. Insistez ... C'est tout bonnement inadmissible ! Courage. 

    0
  • tinou

    Bonsoir entiérement d'accord, vous devez failre quelque chose, c'est inadmissible, je vous jure que moi j'aurais pris mon chien et aurevoir sans payer et de suite chez les gendarmes, mon époux en faisait parti, je suis certaine qu'ils peuvent faire quelque chose, c'est de la maltraitance et qui sait en faisant passer un message , y avait-il des personnes qui on pu entendre dans la salle d'attente!!je vous souhaite bon courage, mais soyez sûr que tout le monde est de votre côté, ma fille a un jack aussi, filou, un peu peureux, mais il y une véto adorable , ils doivent être tous irréprochable!bon courage!!

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.